J’ai décidé de me présenter après avoir entendu tant de responsables politiques, de parlementaires, tous bords confondus d’ailleurs, me dire qu’ils, elles surtout en fait, étaient au bord de l’abandon. Que les attaques, les violences, dans et en dehors de nos assemblées politiques envers les écologistes, envers les féministes, envers les personnes racisées, étaient bien trop nombreuses pour continuer.
BIO EXPRESS
Alice Coffin, 44 ans, est une journaliste et militante féministe, écologiste et lesbienne. Elle contribue depuis plusieurs années à renouveler la réflexion et les pratiques journalistiques, militantes et politiques.
Elle mène une action permanente contre les structures patriarcales qui nuisent à la société française.
Depuis 2020, elle siège au Conseil de Paris en tant qu’élue écologiste. Sa notoriété et son engagement en faveur de la justice et de l’égalité donnent de l’audience et de la visibilité aux sujets portés par EELV.
// MANDAT
Depuis juin 2020, Alice Coffin siège au Conseil de Paris sur une liste d’union qui rassemble Paris en commun et Écologie pour Paris dans le 12e arrondissement (où elle a grandi). Elle est en charge de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations.
Membre de la Commission Culture du Conseil de Paris, elle fait partie du conseil d’administration du Théâtre du Châtelet, de la Commission professionnelle des kiosquiers, de l’association « Maison de la Poésie », de Paris Musées, de la société anonyme d’exploitation de l’Accor Arena POPB ainsi que du Conseil de famille des pupilles de l’Etat du Département de Paris (suppléante).
// PARCOURS MILITANT
Elle entre dans le militantisme en 2010 en rejoignant le collectif La Barbe.
Elle a cofondé la Conférence européenne lesbienne*, l’Association des journalistes LGBTI (AJL), le collectif Lesbiennes d’Intérêt Général et l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.
// PARCOURS UNIVERSITAIRE
Après des études de philosophie à l’Université Panthéon-Sorbonne et de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Alice Coffin est diplômée du Centre de formation des journalistes. Elle enseignera d’ailleurs le journalisme à l’Institut catholique de Paris de 2012 à 2020. Puis à Paris 1 La Sorbonne depuis 2020.
// PUBLICATION
– Le Génie lesbien, éd. Grasset (2020), retrace son parcours personnel et militant, et analyse les mécanismes de confiscation de la parole politique et médiatique et les outils pour les contrer. Il s’est, à ce jour, vendu à 40.000 exemplaires, a été traduit en espagnol, publié en poche, et a reçu Le Prix de l’Essai Féministe 2021.
– « Sister Insider » au sein de l’ouvrage collectif Sororité (Points Seuil 2021) est une réflexion sur les possibilités de la sororité en politique au travers de rencontres et entretiens avec des femmes journalistes ou politiques (Anne Hidalgo, Sonia Mabrouk, Marlène Schiappa…), qui avaient formulé des attaques contre son action d’élue ou son livre.
– Préface de Bienvenue au Wokistan (Binge Audio, 2022)
// SYNDICALISME
Déléguée syndicale et déléguée du personnel pendant trois ans au sein du journal 20 Minutes. Fondatrice de la première section syndicale du journal et meneuse d’une grève en défense des photojournalistes et pour lutter contre un plan social.
// ET SENTIMENTALEMENT
T’EN ES OU ?
Sa question préférée en soirée.
Amoureuse : Silvia Casalino, codirectrice de l’EurocentralAsian Lesbian Community